La François Bosseau 2019
C'est sous un ciel plombé que 17 valeureux cyclistes sont partis en direction d'Oiron à 118 kms. Il faut dire que la météo exécrable en avait rebuté plus d'un. Passé Cholet , nous avons abordé des routes très peu usitées par le club et en ce 8 Mai très peu pertubées par la circulation. La matinée fut ponctuée de quelques pluies éparses mais d'une ampleur beaucoup moins importante que prévue , néanmoins la chaussée présentait toujours cet aspect luisant qu'ont les routes détrempées. Plus d'un a regretté les deux heures de la veille passées à bichonner leur monture. Nous avons traversés quelques villages typiques aux rues pavées et aux maisons à colombage. Le groupe a pris quelques libertés avec le circuit pour admirer le chateau de Saint-Loup-Sur-Thouet. Puis au terme des 118 kms nous avons été acceuillis par le cousin et sa compagne de Laurent Blet au lieu dit des Terres Blanches à OIron . Après une visite de la cave nous sommes montés à l'étage pour nous restaurer. Rendons hommage à Joseph M. et Christophe B. pour leur dévouement quant aux ravitaillements.
Sur le chemin du retour, à Tourtenay notre groupe , au terme d'une rude pente , s'est rendu au Clos du Bois Ménard dont la particularité réside dans la présence d'un pigeonnier troglodyte de 1875 boulins . La maitresse des lieux nous relata des faits de résistance (39/45) très liés à sa famille. Enfin nous nous engageammes vraiment sur des routes ensoleillées pour le retour mais avec un vent très fort de face. Notons qu'à l'approche des Gardes nous fumes très gentiment acceuillis , dans une grange , par des connaissances à Gérard Bizon.
Finalement nous terminames notre boucle peu avant 20 heures au local où nous nous retrouvames pour un verre de réconfort.
Merci à François pour le travail effectué à preparer cet itinéraire.