Extrait du Quotidien OUEST-FRANCE
(Pour lire l'article complet, cliquez "ICI" ou sur le Document Associé ci-dessous).
Trois Bellopratains s’élanceront de la capitale, dimanche 16 août. Ils devront parcourir, jour et nuit, 1 200 km en 90 heures. Mais le PBP, c’est plus qu’une randonnée.
Le Paris-Brest-Paris, c'est une randonnée mythique de plus de 1 200 km, à vélo. Trois licenciés du Cyclo Club Beaupréau vont y participer. François Bosseau et Yves Fillaudeau, en « vieux » habitués, prendront le départ pour la cinquième et quatrième fois. Pour Yves Robin, en revanche, c’est une première.
« Nous sommes convoqués le 15 août à Paris pour une vérification des vélos, des éclairages, des vêtements. Bref, tout ce qui concerne la sécurité », explique François Bosseau. Le lendemain, le 16 août, c’est le grand départ.
Tout le monde ne peut pas participer au Paris-Brest-Paris. Avant le jour J, il faut d’abord passer quatre brevets qualificatifs de 200, 300, 400 et 600 km, de février à juin. Ceux-ci ne sont organisés que l’année du Paris-Brest-Paris et ce, dans toute la France. Si l’un des coureurs échoue à l’un des brevets, il ne peut pas y participer.
Une ambiance unique
« Tous les continents sont rassemblés et les étrangers représentent 50 % des participants. C’est unique », souligne François Bosseau. Mais ce n’est pas tout. À Paris et ailleurs, les spectateurs sont présents par milliers. « Parfois quand on passe dans une ville, il est 2 h du matin, on entend des gens nous encourager. C’est incroyable ! », relate-t-il.