sportsregions

RETROSPECTIVE WEEKEND FAMILLE ERDEVEN DU 29 MAI AU 1 JUIN


Publiée le par Jean Paul VIEAU

RETROSPECTIVE WEEKEND FAMILLE ERDEVEN DU 29 MAI AU 1 JUIN

Nous étions 24 participants (douze familles : AVRILLON, BANCHEREAU, BEAUSSIER, BLET, BOMARD, BOSSEAU, FILLAUDEAU, MAUGET, POINEL,SALLIER,  TUFFEREAU, VIEAU).
Retrouvailles le mercredi soir au camping "La Croix Villieu " à Erdeven, certains en mobile home  ( 14) et d'autres en camping  (10).
 

 

 

Jeudi 29 mai : Petit déjeuner à partir de 7H30 (copieux et varié) pour un départ vélo à 9H. Ensuite préparation du pique nique (entrées variées, poisson, viandes, fromage et dessert)


1er jour : En 2 circuits car nous ferons la traversée en bateau à Port Louis.....
Erdeven – Hennebont – le Pont du Bonhomme- Port Louis.
Openrunner 21180065 (60kms, 474 m dénivelé)
Nous passons par Saint Cado avec son incontournable maison au coeur de la ria d’Etel et son ilot mystérieux. La légende du pont de Saint-Cado : Saint-Cado désirait un pont pour relier l'île séparée de la terre par la ria d'Etel. Mais manquant de moyens, il reçut un jour la visite de Satan. Celui-ci lui propose son aide à condition de lui accorder l'âme du premier être vivant qui passerait sur ce pont. Saint-Cado accepte et le Démon crée l’ouvrage de pierres en une nuit. Au petit matin, Saint-Cado encourage un chat à passer le pont. Satan ne devait pas s’y attendre, mais ce fut ainsi !....
Traversée de la rivière d’Etel à Pont Lorois, direction Plouhinec pour remonter sur Hennebont. Arrivée par le petit port sur la rivière du Blavet, puis nous passons devant les remparts de l’ancienne ville close (XIII siècle), c'est jour du marché et nous mettons pieds à terre pour continuer en prenant de la hauteur pour redescendre vers le chemin de halage en face de l’écluse du grand barrage (site des anciennes forges) et revenir en douceur le long du Blavet .
Direction Lanester pour franchir le pont du Bonhomme.
Avant le pont : Dès 1681, un bac faisant traverser des personnes ou des véhicules d’un point à un autre, était utilisé pour franchir le Blavet entre Caudan et Kervignac. C’est à ce moment-là que naît le nom de « passage du Bonhomme ». En effet, on raconte que de part et d’autre du Blavet, à cet endroit, deux rochers se faisant face offraient vaguement les profils d’un homme et d’une femme.
Le premier projet de construction d’un pont permettant de traverser le Blavet a vu le jour en 1849. Construction du pont actuel : après-guerre, la capacité du pont atteint rapidement ses limites avec le déve-loppement du trafic routier. Un second pont de 200 m est alors érigé. Il est ouvert au public en 1974.Le pont initial fut alors utilisé uniquement par les piétons, avant d’être interdit en raison de son état. Seules les deux piles en granit de 37 mètres de hauteur sont conservées (on peut toujours les apercevoir aujourd’hui). Les fameuses statues du pont du bonhomme : A l’Ouest du pont, se trouve un personnage féminin, présentant une tabatière au personnage masculin, lui situé à l’Est. Toutes deux sont installées en 1905 aux sommets des deux piles.
Un moment pour profiter de la vue panoramique sur le Blavet et ses 2 petits ports de mouillages de bateaux de Kervignac et de St Guénaël à Lanester.
Direction Port Louis ou nous nous retrouverons pour piquer niquer vers 12h30 –13h avec les marcheurs vers la citadelle, face à la rade de Lorient.
C’est une citadelle construite au XVIe siècle par les Espagnols, puis modifiée au XVIIe siècle par les Français. Elle ferme l'accès de la rade de Lorient. Elle abrite actuellement un musée de la Compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrées au sauvetage en mer. La citadelle, ainsi que les remparts, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1948.


 

Pointe de gavres - Etel- Erdeven
Openrunner 21180118 (30 kms , 138 m dénivelé)
Après la restauration , nous prenons le bateau passeur pour gagner la Pointe de Gavres, située sur une presqu'île face à Port-Louis, à l'entrée de la rade de Lorient et à l'est de l'île de Groix. Cette presqu'île est séparée du continent par une petite mer intérieure, dite Mer de Gâvres. Le flot, à marée haute, y exerce une action dévastatrice, tandis qu'à marée basse presque toute la Mer de Gâvres est asséchée, montrant sur les côtes des dépôts sableux et en son milieu une vase brune, presque fluide.
À marée haute, les vagues agissent comme des béliers sur tout son littoral. Les flots, depuis cinq ans, ont tellement défoncé la côte que celle-ci présente au Nord un faciès tout à fait caractéristique de falaises qui atteignent en certains endroits plus de 4 m de hauteur. Nous nous arrêtons pour contempler cette immense plage. 
Retour par Etel et son port de plaisance, autrefois prospère avec la pêche à la sardine et plus tard à la pêche aux thons et aux maquereaux à bord des « dundees ».
Etel donne son nom à un aber , la rivière d'Étel, qui se termine par un dangereux banc de sable sous-marin, connu sous le nom de « barre d'Étel ». Cette barre entraîne des difficultés pour la navigation. Ville dotée d’une station de sauvetage en mer(SNSM).
Direction Erdeven par les terres vers « la main de fer », érigée en signe de protestation du projet de centrale nucléaire d'Erdeven en 1975. (Ploemel et Locoal-Mendon) approuvent dans un premier temps le projet de centrale nucléaire à Erdeven, le site faisant même figure de favori parmi les cinq sites de l'Ouest de la France envisagés. Les opposants au projet, réussirent à retourner la position de la majorité des élus locaux ; Michel Le Corvec est élu en 1977 maire d'Étel, battant nettement la droite favorable au projet nucléaire ; il peut être considéré comme ayant été le pre-mier maire écologiste.
Petit détour par la plage de Kerhillio avant de regagner le camping pour se désaltérer et refaire le monde... et un immense far breton nous attend pour le gouter....Miam, Miam!!!  .....un tour à la piscine couverte ou découverte et de profiter de la privatisation du Hammam et/ou du sauna.....ou de faire du rien du tout en attendant le repas du soir

On se retrouve vers19H30 à la salle du restaurant pour diner (émincé de dinde au curry avec girolles et riz et crêpes à gogo (sucre ou caramel).

2 ème jour   En 2 circuits :
Erdeven - Ploemel – La Trinité - Carnac - Plouharnel
openrunner 21180435 (35 kms, 153 dénivelé)
Départ du camping pour rallier le dolmen de Crucuno (Ce monument mégalithique est la partie restante d'un dolmen à couloir qui atteignait autrefois 27 m de longueur) , puis passage par le parc de
Mané Bogad à ploëmel. Descente sur La Trinité sur mer avec arrêt sur le pont qui domine le port pour avoir une vue sur la riviére du Crac'h, avec les cabanes d'ostréiculteurs et de l'autre côté la vue sur le port de La Trinité.

il y a souvent des monstres des mers à admirer., mais aujourd'hui il y avait une course en mer et ils étaient sortis.
Nous poursuivrons vers Carnac en longeant le front de mer et traversons Le Pô (région ostréicole) pour arriver à Plouharnel.
Plouharnel - Quiberon - Erdeven
Openrunner 21319465 (46 kms, 145 dénivelé)
Direction Quiberon en suivant la mer côté Carnac pour rattraper la piste cyclable, le fort de Penthièvre et pause au port de Portivy. En-suite nous prenons la route de la cote sauvage jusqu’au vivier, lieu de rassemblement pour le pic nic du midi avec l’océan devant nous.
Nous ferons le tour de la presqu’ile , la pointe du Conguel, Port Haliguen, St Pierre de Quiberon puis retour par la piste cyclable jusqu’à Kerhillio.
Propositions pour les marcheurs :
Marche au vivier - Quiberon openrunner 21196553 ( 5,7 kms, 32 m dénivelé)
Marche vers la pointe du Conguel
 

Rituel de fin d'après midi : retrouvailles au QG du camping pour prendre un verre et discuter en attendant la piscine et le repas du soir, toujours  en dégustant un énorme far breton ....... faut bien se refaire une santé et ce soir c'est  Moules frites!!!  et riz au lait avec caramel

3 eme jour : Erdeven– St Anne d’auray –le Bono - Auray-St Goustan
Openrunner 21180868 ( 79 kms, 605 m dénivelé)
Départ du camping pour découvrir parc et château Kéravéon, puis golfe de st laurent avec un arrêt près de la chapelle de st cado et sa fontaine dans un havre de verdure, puis direction Brech et arrivée
à la basilique de St Anne d'Auray. La dévotion à Sainte Anne trouve ses origines dans les apparitions miraculeuses de la mère de Marie entre 1623 et 1625 à Yves Nicolazic, un paysan aisé du village de Ker Anna. Ces apparitions se sont produites en pleine période de Réforme, marquée par un renouveau du culte des saints et des reliques. Selon la tradition, Nicolazic fut guidé par un cierge mystérieux jusqu’à son champ du Bocenno, où il découvrit une statue antique en bois d’olivier, représentant la déesse romaine Bona Dea allaitant deux enfants. Cette statue fut par la suite re-sculptée et repeinte pour repré-senter Sainte Anne trinitaire tenant sur ses genoux la Vierge et l’Enfant Jé-sus. Cette découverte miraculeuse a conduit à la construction d’une chapelle sur le site en 1625.

Ce jour-là, une cinquantaine d'Harley davidson sont stationnées sur le parvis de la cathédrale pour une bénédiction et nous leur faisons une haie d'honneur avec nos vélos lors de leur départ sous les sirènes et les vrombissement des moteurs. Un petit détour par le cimetière militaire de St Anne d’Auray. On y trouve des tombes de soldats tombés durant la guerre de 1870, la Première, la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre d'Indochine.(2106 sépultures de plusieurs nationalités).
Nous redescendrons vers Baden, avec une halte  en traversant un hameau, pour admirer de jolies maisons de pierre avec leurs toits en chaume, puis on va vers  le golfe de Baden, pour rejoindre Le Bono ou nous retrouverons au port les marcheurs. Pic-nic vers 12h30-13h.
Départ par le pont suspendu pour rejoindre St Goustan (ancien port de pêche) . Lieu très animé , niché au creux de la rivière du Loch, le port de Saint-Goustan, écrin touristique de la ville d’Auray qui a su conserver ses airs d’an-tan, tire son nom du patron des marins pêcheurs. Avec ses ruelles pentues et ses maisons typiques à pans de bois dont les plus anciennes datent du XVe siècle, le port de Saint-Goustan est une escale incontournable pour tout navigateur qui s’aventure dans le Golfe du Morbihan. Nous prenons un café sur le port .....beaucoup de monde à flaner dans cet endroit merveilleux.
Propositions pour les marcheurs :
Marche au Bono openrunner 21181391 ( 6,3 kms, 46 m dénivelé).

Marche à Auray - Saint Goustan openrunner 21181250 ( 6,3 kms, 46 m dénivelé)

Nous rentrons à Erdeven en allant visiter une jolie exposition  sur l"exochromie"dans une petite chapelle. (encres et photochromies). 

Même rituel de fin de journée et ce soir  hachis parmentier  de canard  et brioches façon pain perdu avec une boule de glace. Et le match  de la finale PSG - Inter Milan sur grand écran.  Une ambiance de feux dans la salle avec des cris de joie à chaque but......et dieu sait qu'il y en a eu!!!!!!!!!

Dimanche matin le rendez vous est donné sur la belle plage de Kerhillio pour une heure de longe côte avec un encadrant, mais avant il faut mettre la combinaison , et c'est tout un sport. Les 14 participants étaient ravis de cette activité, mais rincés par l'effort fourni pour résister aux vagues, pendant que certains se promenaient sur la plage. Nous sous sommes retrouvés pour prendre notre pique nique en commun au QG des campings cars, puis chacun est reparti tranquillement dans l'après midi, d'autres ont souhaité attendre le lendemain et  faire une pétanque en attendant.

Ce fut un bon weekend avec une météo ensoleillée sauf le jeudi matin ou nous sommes partis avec un léger crachin breton , rapidement remplacé par le soleil.

"En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour "

Les conjointes des rouleurs ont pu nous accompagner avec leurs vélos électriques  lors des sorties et  chacun était attentif au groupe pour que le ryhme complaise à tout les participants.. nous nous  retrouvions le midi avec les marcheurs pour manger ensemble.

Merci à Claire d'avoir pris la direction des marcheurs (cinq au total) et de nous avoir emmener les piques niques du midi .

Des grands weekends comme on les aime.................

A l'année prochaine pour d'autres aventures!!!!!!!!!!!

 

 

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?